Lorsque vous quittez votre voiture dans une station-service, vous vous attendez à ce qu’elle soit entretenue ou réparée, pas glissée du lot. Mais pour un malheureux propriétaire RAV4 d’Atlanta, c’est exactement ce qui s’est passé, non pas une fois, mais deux fois chez le même concessionnaire Toyota.
Eula Archie, un client de longue date de Stone Mountain Toyota en Géorgie avec quatre voitures déjà achetées chez le concessionnaire, a récemment apporté son RAV4 pour résoudre un problème de drainage de batterie persistant. Le lendemain, elle a reçu un appel de la police. À son choc, ils l’ont informé que son SUV avait été retrouvé abandonné sur Stone Mountain Parkway, juste près du Sanctuaire de la faune de la rivière Yellow.
Il n’a pas fallu longtemps aux enquêteurs pour découvrir comment le RAV4 a été volé. Des images de vidéosurveillance ont montré un homme non identifié, arborant un masque jetable, faisant glisser le véhicule de la zone de service. Apparemment, ce n’était pas sa première tentative.
Il a également été pris sur la caméra pour rôder à travers d’autres véhicules déverrouillés sur le lot. Il s’avère qu’il s’était glissé dans le bâtiment par une porte déverrouillée, s’est aidé à une collation de la salle de pause des employés, puis a trouvé les clés du RAV4 d’Eula. Aucune alarme, pas de drapeaux rouges, il a décollé avec la voiture.
Deuxième vol
Bien que le SUV ait été retrouvé (en bon état, heureusement) et remorqué chez le concessionnaire par la police, ce ne serait pas la dernière fois que RAV4 de l’Eula se ferait dans une aventure non invitée. Le lendemain, le même voleur est revenu, toujours avec les clés à la main, et est à nouveau parti avec le SUV.
La police l’a de nouveau localisée après son abandon, et Eula a reçu un autre appel. Elle était naturellement stupéfaite. «Je ne pouvais pas le croire. Je pense toujours que je rêve. Ces gens laissent quelqu’un venir sur le terrain et le prendre deux fois», a-t-elle déclaré. Et pour couronner le tout, le concessionnaire n’a offert aucune explication ou excuse pour le chaos.
Un officier de police du comté de Gwinnett qui a commenté la situation a déclaré: « J’ai fait voler des véhicules, mais je n’ai jamais vu autant d’incompétence. »
Le mystère du goût du voleur
Le RAV4 en question était un modèle de quatrième génération astracté, vendu entre 2016 et 2018. Parlant d’abord avec Atlanta News, Eula a exprimé son incrédulité que son SUV était ciblé sur toutes les nouvelles voitures brillantes sur le lot. «De toutes ces belles voitures de tout neuf sur le lot, quelqu’un était après le mien. Pourquoi? Je ne comprends pas.»
Honnêtement, c’est une bonne question. Mais si vous zoomez et jetez un œil à la zone de service du concessionnaire, cela vous fait vous demander le goût du voleur dans les voitures. Par exemple, juste à côté du RAV4 d’Eula, une Toyota GR supra était assise sur le lot. Alors, quel est le problème? Peut-être qu’il était sur le marché pour une conduite moins flashy et plus facilement négligée. Ou peut-être qu’il ne pouvait tout simplement pas trouver les clés du supra. Quoi qu’il en soit, le manque de sécurité chez le concessionnaire était manifestement évident.
Atlanta News a découvert que Stone Mountain Toyota faisait déjà l’objet d’une enquête, la division de protection des consommateurs du procureur général de Géorgie recevant 20 plaintes concernant le concessionnaire au cours des deux dernières années. Lorsque les journalistes ont contribué à commenter, le directeur du concessionnaire a refusé de parler du cas de la CLUA ou de l’enquête en cours.