Au cours des semaines qui ont suivi les tarifs annoncés par l’administration Trump, a lancé des économies mondiales dans le désarroi, des amendements et des raffinements ont été apportés à la mesure, offrant à certaines industries un air indispensable à respirer. Cela comprend de nombreux fournisseurs de pièces automobiles qui peuvent être admissibles à une exemption. Si ce changement n’avait pas été apporté, il aurait pu bouleverser encore l’industrie.
Grâce au régime tarifaire mis à jour, les composants conformes à l’accord américain-mexico-canada (USMCA) sont épargnés par les 25% de droits appliqués à d’autres parties. Ceci malgré Trump suggérant précédemment que la valeur non américaine des pièces serait soumise à un tarif de 25% à une date ultérieure, confirmant maintenant que les tâches actuelles de 0% resteront en place.
Selon Bloomberg, les modifications confirmées plus tôt cette semaine permettent aux entreprises de l’industrie automobile de demander une compensation contre les tarifs des pièces pendant deux ans. Cette politique a été mise en place pour leur donner suffisamment de temps pour déplacer la production de pièces aux États-Unis.
Le Mexique est satisfait de l’exemption de l’USMCA, car il s’agit du plus grand importateur de pièces automobiles aux États-Unis. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a décrit l’exemption comme une «bonne nouvelle», ajoutant qu’elle continue de travailler avec le président Trump et «continue d’obtenir de meilleures conditions par rapport à la situation auparavant».
« Il y a un traitement préférentiel pour tout ce qui est produit dans l’accord commercial, et en particulier pour les pièces automobiles, qui n’ont aucun tarif », a-t-elle ajouté.
Bien sûr, le président américain continue de gifler les véhicules importés eux-mêmes avec des tarifs de 25% dans le but d’encourager les constructeurs automobiles à construire davantage de leurs véhicules aux États-Unis. Alors que plusieurs marques disent qu’ils augmenteront la capacité aux États-Unis, les prix des véhicules nouveaux et d’occasion devraient augmenter à travers le pays alors que les concessionnaires fonctionnent grâce à l’inventaire pré-tarif.
