Motifs de contre-visite : quels défauts ne passent pas au contrôle technique ? (et comment les éviter)

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Le contrôle technique est une étape incontournable pour tout propriétaire de véhicule. Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent quels défauts peuvent envoyer leur voiture directement au garage sans passer par la case validation. L’objectif de cet article est d’éclairer ces zones d’ombre et de vous informer sur les principales raisons pour lesquelles votre véhicule peut échouer à ce test crucial.

Système de freinage défectueux : un danger à ne pas sous-estimer

Un des premiers points contrôlés lors du passage au contrôle technique est le système de freinage. Un système de freinage défectueux est une cause fréquente de rejet. Les techniciens vérifient non seulement l’efficacité des freins mais aussi l’état des disques et des plaquettes. Si vos freins grincent ou que vous ressentez une vibration lors du freinage, il est probablement temps de les vérifier avant de passer au contrôle.

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Défaillance des plaquettes et disques de frein

Les plaquettes et les disques de frein subissent une usure naturelle au fil du temps. Une défaillance critique à ce niveau serait immédiatement notée lors du contrôle technique. Il est donc conseillé de faire vérifier ces éléments régulièrement pour éviter toute surprise désagréable.

Fuite de liquide de frein

Une fuite de liquide dans le système de freinage est également une raison courante de rejet. Le liquide de frein est essentiel pour assurer un bon freinage; même une petite fuite peut entraîner une perte de pression et rendre votre freinage inefficace. Vérifiez régulièrement le réservoir de liquide de frein et assurez-vous qu’il est à niveau.

Corrosion de la carrosserie : une source d’inquiétude majeure

La corrosion de la carrosserie n’impacte pas seulement l’apparence esthétique de votre véhicule, elle peut aussi mettre en péril sa structure générale. La corrosion carrosserie est donc un point non-négligeable du contrôle technique.

Carrosserie dangereuse

Pour le contrôle technique, une carrosserie dangereuse peut vite devenir un motif de refus si elle présente des trous importants ou des parties perforées. Ces défauts nuisent à la sécurité globale du véhicule, notamment en cas d’accident.

État général de la corrosion

Si la corrosion touche des parties essentielles comme les supports de suspension, les longerons ou encore le plancher, cela sera évidemment noté comme une défaillance critique. Nous vous conseillons de traiter la corrosion dès ses premières apparitions pour éviter qu’elle ne s’étende.

Fixation du pot d’échappement : souvent négligée, pourtant essentielle

Le pot d’échappement remplit plusieurs rôles essentiels, notamment celui de réduire les émissions polluantes et d’atténuer le bruit du moteur. Sa fixation doit être impeccable pour éviter tout problème durant le contrôle technique.

Pot d’échappement mal fixé

Une fixation pot d’échappement défaillante pourrait causer des vibrations excessives, des bruits anormaux, voire détacher le pot en roulant. Des attaches correctement vissées et un support en bon état garantiront la conformité de cette partie du véhicule.

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Fuites et dégâts au niveau du pot d’échappement

Il est également crucial de vérifier que le pot d’échappement ne présente aucune fuite ni trou. Toute fuite de gaz pourrait compromettre non seulement la performance du véhicule, mais aussi enfreindre les normes environnementales.

Feux stop inopérants et autres problèmes électriques

La signalisation lumineuse est vitale pour la sécurité routière. Feux stop inopérants, clignotants défaillants, feux de route ou même les lumières de plaque d’immatriculation sont tous passés au crible lors du contrôle technique.

Housses de feux cassées ou sales

Ne sous-estimez jamais l’état des housses de feux. Des housses cassées ou sales peuvent diminuer la visibilité des signaux émis par vos phares, créant ainsi un réel danger pour vous et les autres conducteurs.

Problèmes de câblage électrique

Les problèmes de câblage peuvent mener à des dysfonctionnements aléatoires de vos systèmes lumineux. Il est conseillé de faire contrôler régulièrement l’ensemble de votre circuit électrique, particulièrement si vous notez des anomalies.

Pneus usés ou crevés : facteur de risque immédiat

Les pneus constituent le seul contact direct entre votre véhicule et la route. Leur condition est donc examinée avec grande attention lors du contrôle technique. Les pneus usés ou crevés exposent les passagers à un risque accru d’accident.

Profondeur des sculptures

La législation impose une profondeur minimale de sculpture pour les pneus. En-dessous de cette limite, vos pneus seront considérés comme dangereux. Une mesure régulière doit être effectuée pour s’assurer que cette profondeur soit suffisante.

Pression et état général du pneu

En plus de la profondeur des sculptures, la pression doit être correcte. De même, assurez-vous que vos pneus ne présentent pas de clous ni de coupures importantes. Prenez l’habitude de vérifier l’état de vos pneus chaque mois pour prévenir les défaillances critiques.

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Fuite de liquide : un signe annonciateur de divers problèmes

Les fluides jouent des rôles vitaux dans le maintien de la performance et de la sécurité de votre véhicule. Une fuite de liquide – qu’il s’agisse d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de frein – est généralement un motif suffisant pour refuser un véhicule au contrôle technique.

Fuite d’huile moteur

Une fuite d’huile moteur peut conduire à un manque de lubrification, entraînant des dommages graves sur le moteur. Ce type de fuite laisse souvent des taches visibles sous le véhicule. Inspectez régulièrement le moteur et le bas de caisse pour détecter toute fuite potentielle.

Fuite de liquide de refroidissement

Tout dégât au système de refroidissement de votre voiture pourrait provoquer une surchauffe du moteur. Une surveillance accrue de votre jauge de température permet de détecter ce genre de problème avant le contrôle technique.

Absence de pare-brise ou pare-brise endommagé

La présence d’un pare-brise en bon état est indispensable. Non seulement il protège les occupants contre les intempéries et les objets extérieurs, mais il contribue également à la rigidité structurelle de la voiture.

Impact ou fissure importante

Un impact important ou une fissure gênera la vision du conducteur ce qui est éliminatoire lors du contrôle technique. Les instruments de mesures utilisés ne permettront aucune complaisance.

Propreté intérieure et extérieure

Avoir des essuie-glaces fonctionnels et un pare-brise propre est obligatoire pour une bonne visibilité. Changez-les dès les premiers signes de faiblesse pour prévenir tout problème lors de cette halte obligatoire.

Ceintures de sécurité défectueuses : élément fondamental de sécurité

Les ceintures de sécurité sont conçues pour protéger les occupants en cas de collision. Elles doivent être en parfait état de fonctionnement afin de réussir le contrôle technique.

Usure et fonctionnalité de chaque ceinture

Une ceinture effilochée, abîmée ou qui ne se verrouille plus correctement sera signalée comme défectueuse. Assurez-vous que chaque ceinture présente dans le véhicule fonctionne parfaitement et inspectez leur état visuel fréquemment.

Mécanisme de verrouillage

Le mécanisme de verrouillage doit fonctionner sans accroc. Testez les boucles et les verrous régulièrement. Une ouverture fortuite pourrait définir un défaut inacceptable pour le contrôle.

Autres défaillances critiques à surveiller absolument

  • Direction : Toute anomalie dans le fonctionnement du volant entraîne un avertissement sévère.
  • Suspension : Une mauvaise suspension affecte la tenue de route et peut provoquer un accident.
  • Systèmes d’assistance à la conduite : ABS, ESP, etc., qui ne fonctionnent pas correctement seront également des motifs de rejet.

Justin

Writer & Blogger

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