Si vous avez récemment loué une voiture dans la région de Phoenix, il y a une chance qu’il ait été utilisé dans un crime. Non, vraiment. Les autorités locales ont découvert une bague de vol qui louait des véhicules haut de gamme sur Turo, la populaire plate-forme d’autopartage, dans le cadre d’un programme élaboré. En fin de compte, trois personnes avec des connexions internationales sont derrière les barreaux, et les flics ont récupéré 29 voitures volées d’une valeur de près de 2,5 millions de dollars.
Dans ce qu’il a appelé «l’opération Escalading Switch» (nom cool, hein?) Le groupe de travail sur le vol de véhicule en Arizona a exécuté plusieurs mandats de perquisition mardi. Ils sont tombés sur plus de deux douzaines de voitures, dont plusieurs avaient modifié les numéros d’identification des véhicules. Les autorités disent que de nombreuses voitures qu’ils ont trouvées se sont retrouvées sur Turo, le site Web de location, dans une semaine après avoir été glissée.
Parmi les véhicules récupérés? Une Chevrolet Corvette, un fantôme Rolls-Royce, un Aston Martin DBX et une Classe G Mercedes-Benz. Donc, si vous en avez loué un récemment, félicitations, vous auriez peut-être conduit quelque chose qui aurait pu avoir un passé beaucoup plus coloré que vous ne le pensiez.
«Cette opération témoigne de l’efficacité de l’application des lois collaboratives et de la dédicace de notre groupe de travail sur le vol de véhicules», a déclaré le colonel Jeffrey Glover, directeur des AZDP. «Nous nous engageons à protéger les communautés de l’Arizona, et ce démontage envoie un message fort à ceux qui sont engagés dans le crime organisé.»
Les agents ont également découvert une réserve d’argent et d’armes à feu pendant l’opération. De plus, ils ont arrêté Ali Ahmad, 29 ans, Delia Rocha, 32 ans, et Mario Rodriguez, 33 ans, tous de Glendale, AZ. Avec leurs liens avec le Mexique et le Moyen-Orient, le trio a été considéré comme un risque de vol et rapidement détenu.
Photos Arizona DPS
Turo a fini par être déterminant dans l’éclatement de ces gens. Dans une déclaration à Azfamily, la société a écrit: «Nous sommes reconnaissants aux AZDP, au groupe de travail sur le vol de véhicules en Arizona et aux enquêteurs de confiance et de sécurité de Turo pour avoir travaillé ensemble pour retirer ces criminels des rues de Metro Phoenix.»
Il s’avère que l’un des coupables avait un accès d’initié à l’Arizona DMV.
« Malheureusement, l’accès initié de cet hôte au ministère des véhicules à moteur de l’Arizona leur a permis de masquer les véhicules volés en location légitime », a déclaré le porte-parole de Turo. «Nous avons immédiatement collaboré avec les enquêteurs pour exposer le régime complet. De plus, le comportement criminel est extrêmement rare sur notre plateforme, et nous n’avons aucune tolérance pour cela.»
Sur la base de cela, il semble que ce type de situation devrait être relativement rare. Cela dit, c’est un bon rappel que les criminels travaillent souvent le système au mieux de leurs capacités; Mais il n’y a pas de crime parfait.