Le bras de performance de Hyundai évolue rapidement et l’Europe est sur le point de voir un changement majeur. Les ambitions électriques de la division N augmentent la vitesse avec une gamme croissante de modèles EV uniquement, en commençant par l’ioniq 5 N qui sera bientôt rejoint par l’ioniq 6 N. Cela ne signifie pas que le moteur de combustion est tout pour l’instant, car le sous-brand GO-Fast Brand de Hyundai n’est pas prêt à fermer la porte sur les options du groupe motopropulseur.
Alors que l’Elantra continue d’agiter le drapeau de glace en Amérique du Nord, l’Europe a pris un tour plus strict. Les réglementations sur les émissions ont déjà repoussé les hachures chaudes i20 n et i30 n de la carte, suscitant des spéculations que Hyundai N irait entièrement électriques, tout comme Kia semble faire avec ses voitures de performance GT-Badged.
Les véhicules électriques ne sont qu’une partie du plan
Parler à AutocarJoon Park, vice-président de Hyundai N et chef de l’équipe mondiale de stratégie marketing, a repoussé l’hypothèse que N devient exclusif. « Le problème que nous avons est qu’il y a une perception des médias et de nos fans que Hyundai N se concentre uniquement sur le monde des véhicules électriques, ce qui n’est pas vrai », a déclaré Park. «Même si nous allons présenter l’Ioniq 6 N au Goodwood Festival of Speed, nous ne nous limitons pas aux véhicules électriques.»
Park a ajouté que la division est ouverte à explorer un large éventail d’idées: «Nous allons de l’avant avec les véhicules électriques, bien sûr, ainsi que toutes les autres propositions que nous pourrions faire. Parce que pour N, l’imagination et le courage sont les mots dont nous devons nous souvenir.»
Salle pour les hybrides et plus
Le boss de la division des performances, un fan auto-déclaré des voitures de sport à combustion, n’est pas entré en détail sur quels types de groupes motopropulseurs futurs Hyundai N pourraient utiliser. Pourtant, il est raisonnable de penser que la marque pourrait s’aligner sur la stratégie multi-chemin de la société mère.
Le groupe Hyundai a déjà confirmé qu’il développe une variété de modèles avec des systèmes hybrides et EREV (véhicules électriques à portée étendue). Ceux-ci sont destinés à compléter sa gamme croissante électrique de batterie tout en réduisant la dépendance à la charge des infrastructures.
Chacune de ces plates-formes ne sera pas adaptée à la concentration sur les performances de Hyundai N, mais la direction est claire. Une approche similaire est également en préparation de Genesis, où la sous-marque Magma nouvellement lancée devrait mélanger les performances avec un mélange de technologies du groupe motopropulseur.
Qu’est-ce qui va ensuite
Le Hyundai I30 N, qui a été lancé en 2017, a lancé le voyage de la sous-marque avec une trappe chaude appropriée qui a donné le ton aux futurs modèles N. Depuis lors, le traitement de performance a été appliqué à l’I20, Kona, Veloster, Elantra et, plus récemment, l’ioniq 5.
Maintenant, l’ioniq 6 N se prépare pour ses débuts au Goodwood Festival of Speed, où il servira de vitrine pour ce que la prochaine voiture n entièrement électrique ressemblera et se sentira.
Un autre modèle qui pourrait rejoindre la gamme dans les années à venir est une version de production du concept Vision N 74, positionné comme une voiture halo à faible volume. Le concept comportait une configuration hybride hydrogène-électrique fournissant 670 ch (500 kW / 680 ps), bien qu’il ne soit toujours pas clair si un groupe motopropulseur similaire en ferait une version routière.
