Ford a abandonné la Fiesta St et s’apprête également à supprimer la Focus ST de sa gamme, mais la société ne se fait pas avec des variantes axées sur les performances de ses modèles. Les responsables de haut rang veulent que les badges ST et RS fassent un retour à l’avenir, mais cette fois, ils orneront des véhicules électriques.
Les seuls modèles portant actuellement le badge ST sont l’explorateur aux États-Unis, ainsi que le PUMA ainsi que l’objectif en Europe. Quant à la RS, cela a fait sa dernière apparition dans la précédente Gen Focus qui s’est inclinée hors de la production en 2018 avec The Heritage Edition.
Heureusement pour les fans de Ford Performance, la société ne prévoit pas d’abandonner les emblèmes susmentionnés. Jan Herzog, le chef européen du marketing des produits européens, a déclaré à Auto Express que le constructeur automobile « adorerait une variante ST ou RS » de ses modèles entièrement électriques.
Bien que Herzog ait précisé, il n’est pas encore prévu de lancer une telle offre, il a dit qu’une version plus sportive du Puma Gen-E «arrive définitivement», soit dans la génération actuelle ou dans la prochaine génération.
Le PUMA Gen-E est exclusivement disponible avec un seul moteur électrique générant 166 ch (124 kW) et 290 nm (214 lb-pi) de couple, qui est de 2 ch de moins et 42 nm de plus que le Puma hybride doux. Une version plus puissante serait certainement au mieux de ce chiffre, probablement combinée avec des mises à niveau du châssis pour une dynamique de conduite encore plus nette.
Pourtant, le petit Puma est loin d’être la production de Ford la plus chaude de Ford. Ce titre appartient à la Mustang Mach-E GT avec des moteurs électriques doubles produisant 480 ch (358 kW), aux côtés d’une suspension plus rigide et de freins plus robustes. Quant à la Capri EV basée à VW et à l’Explorer EV, leurs versions à double moteur sont bonnes pour 335 ch (250 kW), bien qu’elles ne comportent pas d’autres mises à niveau sur des versions moindres.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons des mots prometteurs sur l’avenir de la division Ford Performance. L’année dernière, Amko Leenarts, directeur de la conception de Ford d’Europe, a déclaré à Autocar qu’il y avait «définitivement» un avenir pour Fast Ford.
« Si vous regardez Ford Performance, nous avons été plus gros que jamais: Formule 1, Dakar, WRC, Pikes Peak, NASCAR », a-t-il déclaré. «Je ne peux pas penser à une autre marque qui est présente partout, ce qui doit avoir une influence sur nos voitures quotidiennes. Si nous ne faisons pas cela, nous faisons les mauvais investissements. Il doit donc passer à nos lignes de voiture normales à l’échelle mondiale.»
Espérons que la prochaine génération de modèles ST ou RS de Ford arrivera bientôt, donnant au Mini JCWS électrique et à la prochaine VW GTIS et Peugeot GTIS.
