Dire que le Dodge Charger Daytona a déclenché un débat La transformation du Charger en EV n’a pas exactement été accueillie par des applaudissements universels, et les premières ventes reflètent ce sentiment avec certains concessionnaires les laissant déjà aller bien en dessous du PDSF.
Pourtant, quelques-uns sont arrivés dans les rues (ou plutôt les bandes de traînée), nous donnant notre premier aperçu de la façon dont cette voiture de muscle électrique fonctionne là où elle compte vraiment.
Ce chargeur noirci Daytona est récemment apparu au Strip du Las Vegas Motor Speedway et dans sa première course, a été aligné contre une Black Tesla Model Y (bien qu’il ne soit pas clair s’il s’agit du tramway en milieu de gamme AWD ou de la performance phare variante). Le chargeur semble être la version R / T d’entrée de gamme plutôt que le pack phare Daytona Scat.
Selon Dodge, le Charger Daytona R / T offre 456 ch et 404 lb-pi (547 nm) de couple, avec un coup de pouce temporaire à 496 ch pendant 15 secondes en utilisant la fonction PowerShot. Cela le place au-dessus d’une Ford Mustang GT standard en termes de puissance, l’aidant à atteindre 60 mph (96 km / h) en 4,7 secondes. Sur le papier, ces chiffres sont impressionnants, mais les performances du monde réel sont là où la réputation est faite.
Le Tesla, en revanche, est un modèle pré-facilifteur. S’il s’agit de la variante de performance, elle devrait fournir 456 ch et 497 lb-pi (674 nm) de couple, avec un temps de 0 à 60 mph d’un peu moins de 4 secondes. En règle générale, ces versions exécutent le quart de mile en bien de moins de 12 secondes, ce qui suggère que celui-ci n’est probablement pas une performance.
De plus, il semble manquer les signaux de modèle de performance habituels, comme les roues distinctives et les étriers de frein rouge. À moins que le propriétaire ne les échange, c’est probablement le modèle de traction intégrale à longue portée, qui produit 384 ch et 376 lb-pi (510 nm). Si tel est le cas, le résultat est encore plus embarrassant pour le soi-disant «coupé musculaire» de Stelllantis.
La course
Dans la course, la Tesla tire le saut de la ligne et prend une victoire relativement facile, traversant le quart de mile en 12,54 secondes à 111,52 mph (179,46 km / h), tandis que la Dodge avait besoin de 12,87 secondes à 111,84 mph (179,99 km / h). Tout en étant battu par un modèle Y est certes un peu embarrassant, le temps de Dodge est à peu près à égalité avec une Mustang GT qui peut exécuter le quart de mile dans la plage du milieu de 12 secondes. Bien sûr, il ne peut pas correspondre au V8 Rumble de la Ford, mais la ruée silencieuse d’un EV a ses fans.
Le SCAT Pack aurait-il réussi?
Le résultat soulève une question intéressante: le pack de scat de Daytona le plus puissant aurait-il donné à Tesla un meilleur combat? Avec 630 ch et 627 lb-pi (849 nm) de couple, sautant à 670 ch avec Powershot, le pack SCAT est construit pour la vitesse. Dodge affirme qu’il peut exécuter le quart de mile en 11,5 secondes, ce qui aurait pu tourner les tables de cette rivalité électrique.
Peut-être que la prochaine fois, Dodge. Pour l’instant, le modèle Y peut garder ses droits de vantardise.