Un homme d’Albuquerque, âgé de 40 ans, a été arrêté et accusé d’incendie criminel qui ciblait un concessionnaire Tesla ainsi que le siège du Parti républicain du Nouveau-Mexique.
Dans un récit étonnamment détaillé, le ministère de la Justice a déclaré que le magasin Tesla à Albuquerque avait été attaqué le 9 février. Au cours de cet incident, deux véhicules ont été incendiés et un a été « considérablement endommagé ». L’enquête a révélé un récipient en verre intact dans l’un des véhicules et il contenait du «napalm improvisé».
Mis à part les incendies, le concessionnaire et six autres véhicules étaient couverts de graffitis noirs et rouges. Ceux-ci comprenaient un mélange de symboles Swastika ainsi que des messages disant «Die Elon» et «Die Tesla Nazi».
Des caméras de sécurité ont attrapé l’attaquant, qui était habillé et noir et portant un masque. Cela a empêché les autorités de pouvoir l’identifier facilement.
Sommaire
TogglePhotos doj
Le mois suivant, le Parti républicain du Nouveau-Mexique a été frappé par une attaque similaire. La porte d’entrée et l’entrée ont été incendiées, tandis que des graffitis disaient «Ice = KKK». Cela semble être une affirmation selon laquelle les véhicules à gaz sont conduits par des suprémacistes blancs.
C’est une prise étrange, mais les autorités ont fait une pause alors que des images de surveillance des entreprises voisines ont révélé une berline blanche. Le conducteur a apparemment quitté le véhicule, a commencé l’incendie, puis s’est éloigné.
Les enquêteurs ont déterminé que la voiture était un accent Hyundai 2012-2015 et Jamison Wagner est apparu comme une «personne importante d’intérêt pour les deux scènes de crime». Non seulement il ressemblait à la personne prise à la caméra lors de l’attaque de Tesla, mais il a également conduit un accent Hyundai blanc 2015.
L’ATF et le FBI ont effectué une perquisition de sa résidence le 12 avril et auraient trouvé huit dispositifs incendiaires présumés, des documents pour fabriquer du napalm improvisé et des pots similaires à ceux utilisés dans les attaques. Si cela ne suffisait pas à un slam dunk, il y avait un pochoir avec la phrase «Ice = kkk».
Wagner fait face à deux chefs d’accusation de dommages malveillants ou de destruction de biens par le feu ou les explosifs. Chacun entraîne une pénalité comprise entre 5 et 20 ans de prison.
Photos doj
Le procureur général des États-Unis, Pamela Bondi, a déclaré: «Que ce soit la dernière leçon de ceux qui participent à cette vague de violence politique en cours. Nous vous arrêterons, nous vous poursuivrons et nous ne négocierons pas. Les crimes ont des conséquences.»
Le vice-procureur général Todd Blanche a fait écho à ce sentiment en déclarant que «le lancement de bombes de feu n’est pas une manifestation politique». Il a ajouté l’arrestation «envoie un message clair aux auteurs de toutes les attaques honteuses contre les installations et les établissements politiques de Tesla».
.@Pambondi Sur le rouge à lèvres bleu Tesla terroriste qui a récemment été attrapé: « Ce gars regarde 40 ans de prison. » pic.twitter.com/3j24n8fsht
– Trump War Room (@TrumpWarroom) 15 avril 2025