Dire que la Toyota RAV4 est un gros problème serait un euphémisme. Non seulement cela a aidé à définir le SUV moderne, mais c’est aussi le véhicule le plus vendu en Amérique qui n’est pas une camionnette et l’un des modèles les plus populaires dans le monde. Maintenant, le RAV4 a été rafraîchi pour sa sixième génération.
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Alors que Toyota semble avoir adopté la même approche qu’elle a utilisée avec le Camry, optant pour une refonte lourde plutôt qu’un modèle entièrement nouveau, le dernier RAV4 monte sur une version améliorée des fondements de son prédécesseur. Il apporte également un style frais, une technologie moderne et une gamme tout électrifiée, y compris les options HEV et PHEV. Et, peut-être la plus grande surprise de tous, une garniture de GR Sport pour ceux qui ont envie de quelque chose de plus dynamique.
Conception nouvelle, mais très familière
Parlons de conception. Toyota n’a pas exactement lancé une balle de courbe sauvage ici, mais ils ont apporté suffisamment de changements pour le garder intéressant. L’extérieur du RAV4 mélange la même silhouette que nous connaissons depuis l’année avec des indices de style plus modernes. Vous pouvez choisir parmi trois styles différents, nommés Core, Sport et robustes, chacun ayant différents niveaux de finition. Le noyau propose les versions LE, XLE et Limited, le robuste introduit la nouvelle qualité des bois, et le sport est livré avec des garnitures SE, XSE et GR Sport.
À l’avant, le RAV4 arbore désormais des phares à LED plus plus nets, plus angulaires, une calandre de couleur corporelle et des apports plus importants pour un look plus agressif. Le profil est instantanément reconnaissable avec des arcs de roue trapézoïdaux et des lignes de caractère similaires – bien que légèrement plus sculptées. La serre a également été modifiée avec une courroie droite, tandis qu’il existe de nouveaux modèles pour les roues en alliage, disponibles en tailles de 17, 18 ou 20 pouces, selon votre niveau de finition.
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ToggleToyota Rav4 Woodland
À l’arrière, l’arrière a maintenant un cluster pleine largeur avec une finition teintée qui abrite les nouveaux feux arrière à LED. Il y a un hayon plus boxet et un spoiler plus grand, bien que la version GR Sport l’emporte d’un cran avec une aile plus proéminente et une calandre plus sportive. La garniture boisée ajoute une calandre séparée robuste, des LED supplémentaires sur le pare-chocs avant, des rails de toit plus volumineux et un dégagement de sol légèrement plus élevé (+0,5 pouces / 13 mm) grâce à ces pneus tout-terrain.
Les options de couleur incluent certaines options de report à un seul et à deux tons du RAV4 sortant, ainsi que quelques nouveaux choix comme Meteor Shower, Everest et Storm Cloud. De plus, il y a une couleur de roche urbaine unique pour la garniture des bois et un rouge supersonique exclusif avec un toit noir pour le GR Sport.
Comme vous l’imaginez à partir d’un modèle plus d’une refonte qu’une refonte complète, l’empreinte du SUV compact reste largement inchangée, mesurant 180,9-181,8 pouces (4595-4 618 mm), avec un emport de 105,9 pouces (2 690 mm). Cependant, il est légèrement plus grand que le modèle précédent, avec une hauteur allant de 66,4 à 67,8 pouces (1 687 à 1 722 mm).
L’intérieur du RAV4 a également reçu un rafraîchissement, et tout est question de praticité sans sacrifier le style. Le nouveau groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces est standard, rejoint par un affichage d’infodivertissement autonome qui est disponible en 10,5 ou 12,9 pouces, selon la garniture. Vous pouvez également opter pour un affichage tête haute sur des versions supérieures.
Une nouvelle fonctionnalité importante est l’introduction du logiciel Arène, décrit par Toyota comme la première étape vers des «véhicules entièrement définis par logiciel». Cette plate-forme alimente la dernière version du système d’infodivertissement multimédia audio Toyota avec toutes les fonctionnalités de connectivité moderne, et prend en charge la suite ADAS Toyota Sense 4.0 améliorée qui fait ses débuts sur le nouveau RAV4.
Malheureusement, les contrôles climatiques physiques ont disparu, mais les versions numériques sont désormais affichées en permanence au bas de l’écran tactile central, juste à côté du bouton d’accueil. La praticité obtient un coup de pouce avec une console centrale redessinée qui comprend deux porte-gobelets et des compartiments de stockage supplémentaires, ainsi qu’un petit levier de vitesses à bascule trouvé sur des garnitures de sélection avec un changement par fil. Pour les audiophiles, il y a un système audio JBL Premium de neuf haut-parleurs, mise à niveau de la configuration à six haut-parleurs standard.
Toyota propose également une variété de matériaux intérieurs, notamment du tissu, du softex et des ultrasuede perforés. Selon la garniture, vous obtiendrez également des touches uniques, comme des tapis tous les temps et une couleur de revêtement minéral spécial dans la garniture des bois, ou des emblèmes de course Gazoo et des pédales en aluminium dans le GR Sport.
Châssis de report, gamme électrifiée uniquement
Malgré l’étiquette de «nouvelle génération», le RAV4 monte toujours sur une version améliorée de la plate-forme TNGA-K existante. Cela dit, Toyota a fait des ajustements notables sous la surface, renforçant les articulations du cadre et les points de montage de suspension pour stimuler la rigidité structurelle. Ils ont également introduit un adhésif à forte dampagne, ce qui prétend Toyota aide à réduire les micro-vibrations et le bruit des routes.
Le GR Sport, qui est une première pour le marché américain, obtient un châssis plus rigide et un réglage de suspension et de direction unique gracieuseté de la division Gazoo Racing de Toyota. Il reste à voir si ces changements améliorent l’expérience de conduite, mais nous sommes prudemment optimistes.
Le plus grand changement est peut-être que le RAV4 est désormais entièrement électrifié. Fini la version à gaz uniquement du modèle précédent, faisant la place à des options hybrides d’auto-chargement (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV), tous deux avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres.
Toyota Rav4 GR Sport
L’hybride RAV4 offre désormais un 226 ch combiné (229 ps) dans la nouvelle configuration FWD et 236 ch (239 ps) en trait traitant, ou 17 chevaux de plus que son prédécesseur. Pendant ce temps, le RAV4 PHEV est standard avec AWD et lance 320 ch (324 ps), un coup de pouce de 18 ch. Toyota affirme que les mises à jour de la transaxle, de l’unité de contrôle de l’alimentation, d’une batterie plus grande et de l’ajout de semi-conducteurs en carbure de silicium dans l’essieu avant contribuent tous à la puissance supplémentaire.
En plus de la puissance supplémentaire, la plage EV uniquement du RAV4 PHEV a été augmentée de 8 miles (13 km), atteignant maintenant environ 50 miles (80 km). Et si vous roulez avec les garnitures XSE ou Woodland haute spécification, vous obtenez le bonus supplémentaire de la charge rapide DC avec un port CCS au lieu du J1772 standard. Cela signifie que vous pouvez passer de 10% à 80% en seulement 30 minutes.
La capacité de remorquage démarre à 1 750 livres (794 kg) pour les modèles FWD et se maximum à 3 500 livres plus impressionnantes (1 588 kg) dans des garnitures AWD sélectionnées. Donc, si vous envisagez de transporter quelque chose d’un peu plus substantiel qu’un kayak, les versions AWD seront votre choix de choix.
Prix et disponibilité
Le Toyota RAV4 2026 devrait arriver chez les concessionnaires américains fin 2025, avec des détails de prix attendus plus près du lancement. Sur la base des prix et des circonstances actuels du modèle sortant, sans tenir compte des impacts tarifaires potentiels, nous prévoyons que le modèle de base de base commencera entre 33 000 € et 35 000 €, le GR Sport atteignant probablement le flirt avec la barre des 50 000 €.