Un lifting récent n’a pas été suffisant pour empêcher les ventes de modèles 3 en 2024 et aujourd’hui, Kia a fait ses débuts pour aggraver la douleur de Tesla. C’est l’EV4, qui sera mis en vente plus tard cette année pour environ 35 000 € / 31 000 £.
Le constructeur automobile coréen a dévoilé sa nouvelle EV compacte lors de l’événement KIA Day en Espagne cette semaine aux côtés du Little EV2 SUV concept et de la camionnette PV5, et bien que Kia ait précédemment révélé des images extérieures de l’EV4, c’était notre première chance de découvrir exactement ce qui se passait sous la peau.
Connexes: Kia Ev2 Concept Previews Small Electric SUV pour 2026 avec un style funky
Ou peut-être que ça devrait être peauxparce que Kia construit l’EV4 dans les styles de berline et de berline Fastback sur le même empattement de 2 820 mm (111 pouces). L’Europe prendra les deux versions, mais seule la berline sera offerte aux États-Unis.
Un moteur, un niveau de puissance
Le groupe motopropulseur suit de près le modèle posé par l’EV3 l’année dernière. Cela signifie des électriques de 400 volts plus lentes (mais moins chères) au lieu du type de 800 volts monté sur l’EV6 et EV9, et un seul moteur disponible, une unité de 201 HP (204 ps / 150 kW) qui entraîne les roues avant, au moins au début. Les versions à double moteur, à traction intégrale et GT suivront.
Optez pour la plus petite batterie de 58,3 kWh et vous irez plus vite, mais pas aussi loin. Zéro à 62 mph (100 km / h) avec cette configuration prend 7,4 secondes à la fois dans la berline et la trappe, bien que la berline parcourera 267 miles (430 km) sur une charge, et l’éclosion un moins utile 255 miles (410 km).
Près de 400 miles de portée
Choisissez la plus grande batterie de 81,4 kWh et le poids supplémentaire retarde votre arrivée à 62 mph de 0,3 seconde, mais les gains de portée semblent plus que la peine. La trappe fait 367 miles (590 km) avant de devoir être branché et la berline peut parcourir 391 miles (630 km). Ces chiffres se rapportent tous aux voitures sur les roues de 17 pouces. Augmentez la taille du cerceau et vous rétrécirez la gamme.
Il n’y a pas beaucoup de différence dans le temps de remplissage entre les deux batteries: 29 minutes pour les petites et 31 pour les plus grandes. Néanmoins, les deux ont l’air glacialement lents à côté des conducteurs EV6 de moins de 20 minutes.
Regarder Netflix ou chanter le karaoké
Les EV4 de berline et d’éclosion obtiennent le même tableau de bord de 30 pouces et triple affichage et permettent aux passagers de diffuser YouTube, Netflix et Disney +, de jouer à des jeux et même de chanter du karaoké. Les empattements identiques devraient s’assurer qu’ils correspondent mutuellement pour l’espace arrière, mais la berline de 4730 mm (186,2 pouces) de 300 mm (11,8 pouces) de longueur de corps supplémentaire signifie qu’elle gagne la guerre de fret, offrant 490 litres (17,3 pouces) aux 435 litres de la Hatch (15,4 Cu-pi).
L’EV est en vente en Corée en mars avec la berline coréenne et la trappe produite par le slovaque arrivant dans des salles d’exposition européennes au second semestre. L’Amérique obtiendra sa berline fabriquée aux États-Unis plus tard en 2025.
