Il s’avère que les rapports de la mort de la berline auraient pu être légèrement exagérés. Bien sûr, la plupart des principaux fabricants les ont hachées de leurs gammes et les ont remplacés par des VUS, qui sont actuellement en vogue, mais quelques fabricants déploient toujours de nouveaux modèles.
Trois mois seulement après avoir dévoilé la CLA de troisième génération, Mercedes augmente déjà la production. La demande a été suffisamment forte pour que le constructeur automobile ajoute un troisième changement à sa chaîne de montage à suivre. Pour la première fois, la CLA est disponible en tant que véhicule entièrement électrique, aux côtés de plusieurs variantes de moteur de combustion interne, ce qui aide probablement à expliquer le pic d’intérêt.
Échelle de production électrique rapidement
Alors qu’il s’exprime récemment lors d’un événement au siège de l’entreprise, le directeur de production de Mercedes, Jörg Burzer, a déclaré que les commandes pour la nouvelle CLA sont «très encourageantes» et ont confirmé que la montée en puissance de la production progresse bien. Les défis de l’offre, en particulier les matériaux de terres rares de la Chine nécessaires à la transmission EV, ont été une préoccupation dans l’industrie, mais Mercedes dit qu’elle a obtenu les composants dont elle a besoin.
Dans l’état actuel des choses, environ 200 unités déploient actuellement la chaîne de production chaque jour sur le site de Mercedes Stuttgart-Untertürkheim. Avec 250 jours ouvrables par an, ce rythme serait suffisant pour fournir environ 50 000 véhicules par an. Cependant, Burzer a noté que l’usine est conçue pour gérer «des centaines de milliers», d’autant plus que d’autres modèles seront également construits sur la plate-forme MMA.
Bien que la forte demande pour un nouveau modèle soit bonne, elle est livrée avec un inconvénient: les temps d’attente. Selon Automobilwochede nombreux classes ne seront livrées que l’année prochaine malgré l’ouverture des livres de commande en avril. Cela pourrait inciter l’entreprise à geler les commandes des employés de la nouvelle CLA, permettant aux clients fidèles de mettre la main dessus en premier.
Futurs modèles CLA
La production des modèles CLA à essence devrait commencer dans les prochains mois. Mercedes prévoit également de commencer à construire la nouvelle variante de frein de tir CLA avant la fin de l’année.
Les deux versions électriques de la nouvelle CLA sont connues sous le nom de CLA 250+ avec la technologie EQ et la CLA 350 4Matic avec la technologie EQ. Les deux ont une batterie lithium-ion de 85 kWh et une architecture électrique de 800 volts. Le modèle de base délivre 268 ch et 247 lb-pi (335 nm) via un moteur monté à l’arrière, tandis que le CLA 350 utilise deux moteurs pour un 349 ch et 380 lb-pi (515 nm).
Les modèles à combustion comporteront des moteurs quatre cylindres de 1,5 litre avec une assistance hybride légère de 48 volts. Les chiffres de performance de ces variantes n’ont pas encore été publiés.
