L’une des têtes d’affiche de l’événement de vente de MECUM Auctions Indy à la mi-mai est un joyau rare: un prototype Ford GT40 Roadster de 1965. C’est l’un des 12 prototypes GT construits par Ford entre janvier 1964 et avril 1965, et seulement cinq d’entre eux étaient des roadsters. Pour couronner le tout, c’est le seul Roadster GT à avoir jamais concoué aux célèbres 24 heures du Mans, cimentant presque certainement sa place comme l’un des Fords les plus précieux qui existent.
Ce modèle spécifique, connu sous le nom de GT / 109, a été livré à Shelby en mars 1965 pour Final Prep avant la grande course. L’équipe de Shelby a fait plusieurs mises à niveau clés pour la préparer pour le Mans, y compris une nouvelle couche de peinture blanche associée à une livrée bleu foncé. C’était l’une des cinq Ford GTS à courir au Mans en 1965, équipée d’une V8 de 289 pouces cubes Cobra et d’une transmission manuelle à cinq vitesses ZF.
Les pilotes de course français Maurice Trintignant et Guy Ligier ont conduit la voiture au Mans, mais il a dû être retiré après le 11e tour lorsque la boîte de vitesses a échoué. Il a ensuite été renvoyé à Shelby American pour être reconstruit et quelques années plus tard, a été acheté par Dean Jeffries, personnalisateur de voitures californien. Le fondateur de Mecum Auctions, Dana Mecum, a acheté la voiture au fils de Jeffries en 2013 et l’a reconstruite une fois de plus.
Sommaire
TogglePhotos mecum
Curieusement, c’est la troisième fois que Dana Mecum tente de vendre la voiture via sa plate-forme populaire. En 2018, la voiture a été incluse dans la vente aux enchères Kissimmee de Mecum, mais n’a pas été vendu. En 2020, Mecum a de nouveau tenté de le vendre et s’attendait à ce qu’il rapporte entre 7,5 millions de dollars et 10 millions de dollars. Il semble également avoir échoué lors de la deuxième tentative. Ce sera peut-être un cas de la troisième fois est le charme.
Le seul autre prototype GT40 Roadster survivant, GT / 108, a été vendu à la vente aux enchères de Monterey de RM Sotheby en 2019 pour 7,65 millions de dollars. Voyons si GT / 109 peut ramener à la maison une figure similaire – ou peut-être plus – cette fois-ci.
Si vous êtes intéressé à examiner de plus près ce rare morceau d’histoire automobile ou peut-être même à l’ajouter à votre collection (en supposant que vous avez le type de fonds qui feraient pleurer la plupart d’entre nous), vous pouvez consulter la liste complète et tous les détails ici.