Lancia a passé des années comme l’une des marques de voitures les plus faibles d’Europe, avec une gamme nue et presque pas de ventes en dehors de l’Italie. Son Ypsilon, troisième génération dépassé, s’est accroché à la vie pendant 14 ans avant d’être finalement remplacé l’année dernière. Maintenant, sous Stellantis, la marque montre des signes de renaissance. Un Ypsilon HF plus performant vient de lancer, mais quelque chose de plus excitant est déjà à l’horizon.
Dans un communiqué de presse plus tôt cette semaine, lié au lancement de la voiture de course Ypsilon Rally6, Lancia a révélé tranquillement des plans pour relancer ce qui est sans doute sa plaque signalétique la plus emblématique: HF Integale. Probablement parce que le projet en est encore à ses débuts, la révélation de Lancia était courte sur les détails, mais elle a confirmé que le nom serait utilisé sur le nouveau gamma et le delta.
« HF deviendra la caractéristique déterminante de toutes les versions hautes performances dans la nouvelle gamme Lancia », a confirmé le constructeur automobile, « aujourd’hui sur le modèle Ypsilon et qui apparaîtra bientôt en 2026 sur le prochain Gamma et Delta avec le label » HF Integrale « . »
Intégrale, mais avec une torsion
Surtout, les versions HF Integrale du nouveau gamma et du delta ne refléteront pas le Delta HF Integrale d’origine. Dans sa forme de première génération (et non celle qui a suivi), cette voiture a acquis sa réputation dans le championnat du monde de rallye, propulsé par un moteur quatre cylindres turbocompressé. Le prochain Delta, en revanche, devrait être un véhicule électrique qui, oui, peut décevoir certains puristes.
Selon un rapport de Autocarle nouveau delta sera un frère ou une sœur pour le Vauxhall Mokka et devrait monter sur la plate-forme CMP de Stellantis. Bien que cette architecture prenne en charge la combustion interne et les groupes motopropulseurs électriques, seuls les véhicules électriques haute performance y ont été publiés jusqu’à présent, comme le nouveau Lancia Ypsilon HF et la Peugeot E-208 GTI
Si le Delta HF Integrale partage la même configuration, il comporterait probablement un seul moteur électrique produisant 280 chevaux et 245 livres-pied de couple.
Quant au gamma, Lancia n’a pas révélé grand-chose. Une version HF Integrale n’a pas encore été montrée, et même le modèle standard est toujours sous les wraps. Ce que nous savons, c’est que Lancia l’a taquiné à la fin de l’année dernière et a confirmé qu’il sera disponible à la fois en hybride et en véhicule électrique. Plus de détails suivront probablement à mesure que les approches de lancement de 2026.
