Le Texas l’a finalement fait. Après des années d’interdiction de la paperasse et de bousaux inexplicables confuses, il est désormais légal de titre, de l’enregistrement et de la conduite d’une voiture Kei japonaise importée dans le Lone Star State. Si vous avez toujours rêvé de posséder l’un de ces minuscules véhicules, c’est maintenant votre chance, sans avoir à faire face aux maux de tête que de nombreux propriétaires existants ont endurés au fil des ans.
Comme nous l’avons signalé en mars, le projet de loi du Sénat 1816, présenté par le sénateur de l’État, Kelly Hancock, a cherché à inverser l’interdiction des voitures Kei qui ont été présentées en 2021. Plus tôt cette année, la Chambre des représentants du Texas a voté à l’unanimité pour adopter le projet de loi, ce qui signifie qu’elle deviendra désormais la loi. Comme il a dépassé le seuil de vote des deux tiers dans les deux chambres, le projet de loi n’exige pas que le tick d’approbation du gouverneur devienne loi.
Ce que cela signifie pour les propriétaires de voitures Kei
L’importation et l’enregistrement d’une voiture Kei au Texas seront désormais le même processus que pour toute autre voiture pleine grandeur qui n’a pas été vendue à l’origine aux États-Unis tant que le véhicule est de 25 ans ou plus, il peut être conduit sur les routes du Texas. Pas de formes supplémentaires, pas de zones grises vagues, car elle est traitée comme toute autre importation classique.
Avant ce projet de loi, la conduite de ces mini-voitures et camions du Japon s’est légalement avérée être un problème pour de nombreuses personnes. Fait intéressant, la définition de ce qui constitue l’un de ces véhicules a considérablement changé par rapport au projet de loi initialement présenté début mars à celui qui vient de passer par la Chambre.
La définition a obtenu une cure de jouvence
Fait intéressant, la définition d’une voiture Kei a traversé une transformation silencieuse à partir du moment où le projet de loi a été présenté début mars à sa version finale. À l’origine, le projet de loi a précisé que ces véhicules devaient être construits au Japon, avec des moteurs à combustion inférieurs à 1,2 litre, une vitesse de pointe d’au moins 50 mph et des dimensions plafonnées: pas plus de 60 pouces de large, 140 pouces de long et 80 pouces de hauteur.
Mais au moment où il a atteint la ligne d’arrivée, la description était devenue beaucoup moins rigide. Comme l’ont souligné l’Autopian, le projet de loi final fait référence à ces véhicules en termes plus larges, simplement en tant que véhicules à moteur miniatures qui sont autopropulsés, conformes aux réglementations fédérales et ne sont pas classées comme véhicules personnalisés ou cannes de rue. En effet, ils seront traités comme toute autre voiture importée en vertu de la loi américaine.
