Le bénéfice net de Stellantis a chuté de 70% l’an dernier à 5,5 € (5,8 € / 4,5 £) milliards de dollars grâce en partie à une baisse de 15% des ventes américaines. Pratiquement toutes les marques étaient dans le rouge avec RAM tombant 100 437 unités en une seule année.
Bien qu’il ne manque pas de blâme à faire, une grande partie peut être réprimée à l’ancien PDG Carlos Tavares. Il a brusquement démissionné le 1er décembre après que les conflits internes se soient déroulés.
Ce n’est pas exactement qui part sur une note élevée, mais Tavares rit jusqu’à la banque grâce à un salaire rapporté de 23 € (23,9 € / 19 £). Bien qu’il soit plus que beaucoup d’entre nous gagneront de notre vie, Reuters rapporte que l’ancien cadre a vu sa rémunération baisser de 37% par rapport à 2023.
Cependant, Tavares gagne toujours Bank car un dossier réglementaire a révélé que l’ancien patron obtiendra 2 € (2,1 € / 1,7 £) million de licenciements ainsi qu’un bonus de 10 € (10,4 € / 8,3) million de dollars cette année. Ce dernier est le résultat de l’entreprise qui a atteint plusieurs jalons sous sa montre.
Bien que le mandat de Tavares ne se souvienne pas avec tendresse, il a gagné bien plus que les employés ordinaires de Stelllantis. Ils ont reçu en moyenne 66 000 € (68 457 € / 54 462 £), ce qui était en baisse de 6% par rapport à l’année précédente. Cette baisse pourrait être liée aux efforts visant à recruter des ingénieurs de pays comme le Brésil, l’Inde et le Maroc pour réduire les coûts de développement.