Appelez-nous 09 08 08 79 00
Heures d'ouvertures : Lun - Vend 9h - 17h30

WEB PIECES RETRO

Tout savoir sur la valeur des voitures

valeur des voitures
4.7/5 - (3 votes)

Sur le marché de l’automobile un véhicule standard acheté neuf perd rapidement de sa valeur marchande.

Un véhicule décote chaque année de 10 à 15 % de sa valeur d’achat et sa cote argus décline ensuite en fonction de :

  • son état
  • son kilométrage.

Cela vaut pour toutes les marques et les modèles confondus aussi bien d’une Renault qu’à une Ferrari, toutes perdent de la valeur une fois leur mise en circulation.

Quelle est la valeur marchande d’une voiture ?

C’est son prix sur le marché de l’automobile. Pour calculer la valeur marchande de son auto, on portera notre attention sur le kilométrage, l’état général du véhicule et l’ancienneté, mais d’autres critères peuvent être pris en compte comme son modèle, la puissance du moteur, le système de boite de transmission, la couleur, etc.

Quel type de voiture acheter et qui ne perd pas en valeur ?

Afin d’assurer la revente d’un véhicule, il faudra donc prendre en compte la cote argus, le kilométrage et le suivi de l’entretien avec facture d’un garagiste à l’appui afin d’offrir une garantie de son état à la revente pour le futur acquéreur. La cote argus c’est la valeur de référence, elle se base sur la date de mise en circulation et d’immatriculation du véhicule et sa garantie constructeur.

Cependant, il y a un modèle de véhicule qui sera un bon investissement, il s’agit de la voiture de collection. Un véhicule est dit de collection quand son immatriculation et sa mise en circulation ont une ancienneté de plus de 30 ans, le modèle d’origine ne doit avoir subi aucune modification et ne doit plus être produit.

Obtention de la carte grise de collection

Si vous possédez déjà un véhicule qui entre dans les critères de collection, pour obtenir la fameuse carte grise avec la mention collection, il faudra faire une demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque qui vous permettra par la suite d’entamer les démarches pour obtenir votre carte grise.

La carte grise de collection à l’avantage d’avoir à effectuer un contrôle technique toutes les 5 années au lieu de 2 années pour un véhicule classique.

Les étapes à réalisées avant d’acheter une voiture de collection

Pour acquérir une voiture de collection, on cherchera dans un premier temps du côté des professionnels de la vente type dépôt vente, avec les particuliers sur le marché de l’occasion ou encore lors de ventes aux enchères, puis dans un second temps, on vérifiera si l’automobile en question a une carte grise qui présente l’immatriculation « collection  » et pour finir le revendeur doit prouver le bon entretien du véhicule.

Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne suffit pas qu’un véhicule soit dans le marché de la voiture de collection pour redoubler en valeur, ce qui permettra d’augmenter la sienne, c’est sa rareté. En effet, plus un modèle est rare, plus sa valeur grimpe : les investisseurs privilégient ainsi les véhicules ayant le moins d’exemplaires produits et de ce fait, on observe une croissance exponentielle.

Où acheter ce type de véhicule ancien ?

Si vous cherchez à acquérir une voiture de collection, vous pouvez dans un premier temps vous diriger vers des professionnels en assurance comme Hagerty. Hagerty est une compagnie d’assurance spécialisée dans la voiture de collection. On trouve même une galerie photo, remise à jour chaque année, où sont répertoriés les nouveaux modèles sur le marché.

On récapitule, les voitures de collection sont la référence incontournable pour faire une plus-value, on ira donc chercher de ce côté… Elles prendront à coup sûr de la valeur avec un bon entretien bien sûre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest